11 juin 2019

C'est quoi au juste, le cruelty-free ?

assortiment de make-up en flat lay

Hello à tous ! Petit article explicatif aujourd'hui, afin de vous éclairer sur le terme "cruelty-free". En effet, il peut être difficile de s'y retrouver quand on a aucune connaissance sur le sujet, comme c'était mon cas il y a quelques années. Du coup, je vous propose de découvrir de manière simple le concept, et pourquoi c'est vraiment un bon pas que d'y adhérer !


DISCLAIMER : c'est un vaste sujet qui n'est pas aisé de maîtriser, et j'essaie donc de l'analyser à partir de toutes les informations que j'ai pu recueillir au fil du temps, en essayant d'être le plus pertinente possible. Je ne suis cependant pas une professionnelle du sujet (au niveau scientifique ou juridique).

Le terme cruelty free

En français, on pourrait traduire le terme par "sans cruauté animale" ou simplement "sans cruauté", c'est-à-dire que les produits où les ingrédients qui composent le dit produit ne sont, à aucun stade, testés sur les animaux.

Les différents labels

Si certaines marques n'ont pas encore de labels et sont pourtant cruelty-free, il est pourtant possible de se fier à certains labels, et ainsi, de se faciliter grandement la tâche. Il y en a 4 principaux : celui de la Peta, le leaping bunny, le choose Cruelty Free et le One Voice, chacun avec ses problématiques. Je vous invite à cliquer ici si vous voulez rentrer plus dans les détails.



Les tests sur les animaux

Les tests sur nos amis les rats, cochons, lapins, chats, chiens singe et tous les autres sont interdits en Europe depuis quelques années, mais sous certaines règles. Si le produit fini ne peut être testé sur les animaux, certains ingrédients ne sont pas dans le même cas...

En effet, pour les ingrédients peu connus et/ou utilisés en très grande quantité, les tests alternatifs ne suffisent pas aux yeux de la loi. Donc, le test sur les animaux peut être utilisé dans certains cas. Ce pourquoi il est vraiment intéressant de démocratiser les alternatives qui existent déjà aux tests sur les animaux, mais c'est une autre histoire.

Du coup, certaines marques préfèrent se passer totalement de certains ingrédients bien spécifiques.

Les alternatives

Si les alternatives n'existaient pas, je voudrais bien me faire l'avocat du diable, mais ce n'est pas le cas. En effet, il est maintenant possible de reconstruire (artificiellement) l'épiderme humain afin de tester directement sur celui-ci, qui en plus a le mérite d'être vraiment proche de notre vraie peau puisque l'espèce ne diffère pas.



Les maisons mères

Si vous voulez aller encore plus loin, à vous de voir si vous souhaitez acheter des marques cruelty-free appartenant à des groupes non cruelty-free... J'espère ne pas vous avoir perdu haha, mais en gros un (grand) groupe qui teste sur les animaux peut détenir des marques qui ne testent pas sur les animaux.


produits pour le bain

Produits chimiques

Comme un produit cruelty-free n'est pas forcément vegan (aucun produit d'origine animale), un produit cruelty-free n'est pas forcément bio, naturel ou avec une compo clean. C'est important de le préciser car la confusion se fait souvent entre les différents termes. (et certaines marques jouent d'ailleurs sur cette confusion).

Quelques marques qui ne testent pas

Je vous conseille vivement cet article de LaPtiteNoisette pour une liste vraiment complète de marques de soins ou de make-up cruelty free; très bien détaillé et mis à jour régulièrement.
En voici quelques unes pour vous faire une idée : Kat Von D, Lush, NXX, Sanoflore...

J'espère vraiment que cet article aura pu vous aider à mieux comprendre ce que recouvre le terme cruelty-free, et qu'il aura pu vous donner des pistes pour aller plus loin. Dites moi dans les commentaires ce que vous pensez de tout ça, et on se retrouve très vite pour un prochain article... Byeeee !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire