1 juin 2019

Petit guide pour faire du tri dans ses affaires !

bureau avec multiples décorations

Heyyyy guyz ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour vous donner mes conseils au sujet du tri, que ce soit dans les vêtements ou d'autres affaires personnelles.



Je veux surtout vous montrer comment je m'organise pour venir à bout de tous les endroits qui ont besoin de tri, plus que la manière de le faire.

Que ce soit pour faire du vide dans votre chambre/appartement/maison bref logement, pour un déménagement ou juste parce que vous avez trop accumulé, voici mes petites astuces.

La technique du 1 jour 1 endroit

Autant dire que vous pouvez oublier celle-ci si vous êtes pressée. Sinon, elle est idéale car le fait d'espacer les tâches sera plus motivant. Je m'explique.

1er jour : rangement du maquillage
2ème jour : rangement des vêtements
3ème jour : rangement des papiers partie 1
4ème jour : rangement des papiers partie 2
5ème jour : médicaments
Etc....

Bien organisée, de cette manière, j'ai réussi à faire en une semaine ce que j'avais planifié sur 30 jours, car c'est plus motivant d'avoir un planning prédéfini et assez large.


maquillage sur une table en marble blanc

Pourquoi faire du tri

Ça dépend clairement de votre situation et de vos envies, du coup je vais vous parler de mon cas personnel : je me sens vraiment plus légère en sachant qu'il n'y a que ce dont j'ai besoin autour de moi, sans objets superflus. Je sais que certains sont rassurés par le cas contraire, c'est pour ça que je précise que c'est vraiment quelque chose de personnel. 😊

vêtements accrochés à un pendant Comment faire


Super simple, je sépare en trois piles différentes : à garder, à donner et à jeter pour ce qui est vraiment trop abîmé/inutilisable/périmé. 

Le petit plus c'est que la pile à garder peut être re-divisée en plusieurs parties pour encore plus d'organisation une fois qu'on range. Par exemple, pour le maquillage, diviser en produits teint/yeux/lèvres.

Comment choisir

Bon, je suis peut-être un peu influencée par la méthode Marie Kondo maintenant (haha), mais voilà ce que j'ai toujours fait : si je ne l'utilise pas ou plus ou si je n'y vois pas d'intérêt, je m'en débarasse.

Pour la suite...

Une fois qu'on en a vu le bout, l'astuce c'est de trier au fur et à mesure. On se donne une fréquence ( tous les mois par exemple) et on ne s'en rendra même plus compte en le faisait au fur et à mesure. 

Sinon, à l'intuition : dés qu'on voit qu'une des catégories commence à se ré-accumuler, on re-procéde au tri.

Bref, faire du tri c'est plus simple que ce que l'on pense si on s'organise bien. J'espère que ces conseils auront pu vous aider, et n'hésitez pas à me dire en commentaires si vous en avez d'autres à ajouter.

On se revoit au prochain article, byeee !

2 commentaires:

  1. Est ce que tu pourrais faire une vidéo sur ta chaîne YouTube de ton avant/après quand tu feras ton prochain tri ?
    Ça serait super de voir (comme dans les vidéos de Marie Kondo) .

    RépondreSupprimer
  2. Hello, c'est prévu justement, donc ça sera avec plaisir :)

    RépondreSupprimer