16 juin 2019

Lancer son blog : mes conseils pour commencer !

ordi avec une plante, un carnet et des crayons

Coucou à tous ! Bien que je n'ai commencé ce blog que depuis quelques semaines, je blogue en réalité depuis 5 ans à peu près. Du coup, je voulais partager avec vous quelques conseils sur l'ouverture d'un blog. Je sais que les blogs sont moins populaires que les vidéos, mais je suis fan des deux formats, donc j'ai décidé de faire deux articles distinct, et je commence par cette première partie qui sera donc focus sur les blogs !


Tu préfères le format vidéo à la lecture ? Pas de soucis, tu trouveras ton bonheur juste en dessous ! Sinon, bonne lecture :) 


Je ne parlerai pas des motivations, puisque si vous avez envie de créer un blog, quelles que soient vos motivations, vous êtes sur la bonne voie avec cette envie de créer du contenu ! Voici cependant les petits conseils qui pourront vous être utiles :


Trouver un nom

Cela paraît anodin, mais c'est une partie qui doit vraiment être réfléchie. Même sur un blog loisir, c'est le nom qui vous suivra tout au long de votre parcours blogging, mieux vaut donc bien y réfléchir et choisir quelque chose qui vous plaît réellement !

Par exemple, je l'ai changé trois fois et je crois avoir enfin trouvé quelque chose qui me correspond, mais ça aurait été le cas dès le début si je ne m'étais pas lancée tête baissée dans la création du blog. Un détail, qui a donc, quand même son importance.

image lifestyle ordinateur et carnets


Choix de la plateforme

Blogger expérimenté ou débutant ? J'ai toujours trouvé la plateforme "blogger" bien plus intuitive et simple d'utilisation, par rapport à la plateforme "Wordpress". Il en existe sûrement plein d'autres, mais ce sont les deux plus populaires. 

J'utilise pour ma part blogger, qui certes est limité en terme de fonctionnalité et codage (si vous êtes un peu plus expérimenté sur le sujet), mais qui est vraiment suffisant pour se lancer et prendre ses marques, je trouve.

Trouver les sujets

Sur quel(s) sujet(s) souhaitez-vous bloguer ? Une niche en particulier ou plein de choses qui vous plaisent ? Définir les sujets sur lesquels on va écrire me semble important car cela permet de mettre un cadre, et donc de trouver plus facilement des idées sur les thèmes correspondants.

image lifestyle appareil photo et accessoires (carnets, bagues..)

Trouver un thème

À moins que vous ne sachiez coder un thème de A à Z, il vous faudra trouver quelque chose pour habiller votre blog. Il y a plein d'options gratuites trouvables sur internet, pour avoir un beau thème épuré.

Si vous voulez quelque chose d'un peu plus "original", vous pouvez chercher sur Etsy des thèmes cools pour vraiment pas chers, où vous aurez en plus la plupart du temps une assistance de la part du créateur si il y a un bug, ou si vous souhaitez modifier rapidement quelque chose.

Si vous avez un budget plus conséquent et que vous avez envie d'investir dans votre blog, vous pouvez le faire faire sur mesure en faisant appel à un web designer. Je trouve que cette option est plus pertinente lorsqu'on professionnalise son activité, car c'est un vrai budget, mais encore une fois ce ne sont que des conseils, et le choix vous revient !

Planifier

Avant de lancer son blog, planifier deux/trois articles peut être pertinent afin de pouvoir s'habituer au rythme et prendre ses marques sur la plateforme.

Cela permet aussi de jauger le temps que cela nous prendra dans notre semaine, et on pourra ainsi adapter par la suite le nombre d'articles postés par semaine et la cadence qui nous convient le mieux.

J'ai décidé d'écrire un article quotidiennement parce que cela me plaît et que j'ai le temps pour (et j'ai pris beaucoup d'avance sur mes articles justement) mais il n'y a pas de règles ! Faites comme bon vous semble car c'est avant tout votre blog, et donc votre décision.


lifestyle avec bloc notes, rose rose pâle, écouteurs dorés...

En parler

Oui, je connais ce sentiment de vouloir garder son blog pour soi et de surtout n'en parler à personne autour de soi, par peur de la réaction ou qu'ils découvrent votre "jardin secret" public (haha).
Par expérience, je trouve que c'est vraiment mieux de justement le dire à tout le monde, car ça montre que vous êtes vraiment sûrs de ce que vous faites et de ce fait, les gens autour de vous ne peuvent que vous soutenir ou au pire, être indifférents. 
Et c'est vraiment cool d'avoir une petite team de soutien lorsque vous débutez, cela donne moins l'impression d'écrire dans le vide. Car oui, c'est toujours agréable d'avoir quelques lecteurs quand même.

panneau où est écrit do more of what makes you happy

Carnet d'idées

Même si je m'éloigne un peu du thème "lancer le blog", je trouve important d'avoir toujours sur soi un petit carnet où on peut noter ses idées. Elles peuvent survenir à tout moment de la journée et il serait dommage de les oublier, car ça vous avance dans votre recherche pour plus tard. Vraiment pratique !

PS: Je n'ai pas parlé du matériel volontairement car selon moi, il n'est pas nécessaire d'investir pour commencer un blog. Faire avec ce qu'on a est totalement suffisant pour se lancer !

Bon, je crois que vous êtes prêts à lancer votre blog, même si je ne sais pas si ça se fait encore en 2019. Je crois que si vous aimez écrire, c'est vraiment un format qui pourra vous plaire et vous détendre. 

N'hésitez pas à me dire en commentaires si vous avez déjà pensé à commencer un blog ! En tout cas, j'espère que cet article aura pu vous aider et vous éclairer sur le lancement d'un blog. Je vous dis à très vite pour un prochain article. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire