12 juin 2019

Le régime alcalin pour soigner sa peau ? Une journée dans mon assiette !


Coucou tout le monde ! Dernièrement, je vous parlais de mes astuces pour réduire l'eczéma, mais je ne vous avais pas fait d'articles sur comment mon alimentation avait fortement impacté ma peau.


Du coup, je vous retrouve aujourd'hui pour vous expliquer les principes du régime alcalin, et vous montrer un exemple type d'une journée "skin-friendly", bon pour la peau.

Si vous préférez le format vidéo, je vous invite à regarder celle que j'ai réalisé sur le sujet. Sinon, vous êtes au bon endroit ! Continuez  à lire l'article pour en savoir plus. 😊



Avant toute chose, il ne faut pas hésiter à consulter un professionnel de santé pour un changement aussi brusque d'alimentation. Ça n'a pas été mon cas et tout s'est bien passé mais chacun à des problématiques différentes et il est recommandé de ne pas se lancer tête baissée dans ce genre de "détox". Ceci étant dit, rentrons dans le vif du sujet !

Aliments alcalins/aliments acides


Comment définit-on la différence entre les aliments alcalinisants et les aliments acidifiants pour le corps ? Par rapport à leur PH, comparé à celui de notre corps. Puisqu'il est vital que le corps garde son PH au bon niveau, il va sans cesser se réguler pour le garder au niveau requis.

Sauf que d'un point de vue occidental, nous avons une alimentation beaucoup trop acidifiante, ce qui va faire travailler le corps beaucoup trop, et donc l'empêcher de se concentrer sur d'autres problèmes. Comme par exemple, les problèmes de peau.

Le pire, c'est que le corps élimine les toxines aussi par la peau, donc si vous avez un problème récurrent comme l'eczéma ou le psoriasis, il y a fort à parier que rééquilibrer votre alimentation vous fera un grand bien. Et oui car alimentation inflammatoire = probable effet inflammatoire sur votre peau.


Les bienfaits de l'alcalin

En mangeant beaucoup plus d'aliments alcalins que d'aliments acides, on va réequilibrer notre corps et éviter que le foie ne travaille de trop. Que va t'il se passer en désacidifiant notre corps ? Voici ce que j'ai constaté sur moi :

- peau hyper belle
- disparation de mon eczéma
- 10 fois plus d'énergie pour affronter les journées
- meilleure santé globale.

Il y a encore plein plein de bienfaits et de choses à savoir sur le sujet, je vous ferai un article beaucoup plus détaillé sur cette pratique car pour l'heure, je vais vous emmener une journée dans mon assiette afin de vous monter le déroulement typique de ce type de "régime".

PS : Il est important de noter qu'on pourra aisément ré-introduire des aliments acides (de manière raisonnable) après quelques temps et améliorations.


La journée dans mon assiette

Je vous détaille les menus choisis ainsi que les aliments et leurs bienfaits. N'hésitez pas à checker ma vidéo pour comment je les ai préparé d'ailleurs ! Toutes les recettes de ce jour là viennent d'Hannah Silitoe, je vous laisse les liens quand c'est possible et que je ne les ai pas trouvés dans son livre.



Petit déj


J'ai toujours eu du mal à manger des gros petit déjeuners consistants car mon estomac n'a jamais supporté de manger le matin. Du coup, je privilégie souvent les jus qui sont plein de bon nutriments sans pour autant peser sur l'estomac. 

Ce jour là, j'ai opté pour un délicieux jus avec 2 carottes, 3 pommes, un demi-citron et un peu de gingembre. J'ai tout passé dans mon extracteur de jus pour enlever la fibre, et voilà, c'était prêt ! J'ai rajouté quelques glaçons car j'aime bien le boire frais. 

C'est un de mes jus préféré et il tient vraiment plus au corps que ce qu'on pourrait imaginer. En plus, on fait le plein de vitamine A avec la carotte. Il est à retrouver sur ce post instagram.

Vous pouvez adapter les jus en fonction des bienfaits des fruits et légumes correspondants, de vos goûts, et bien sûr en s'assurant que tout soit bien alcalin ou au moins neutre.


Déjeuner

Repas idéal pour les moments où l'on n'a pas envie/le temps de préparer un gros repas, le classique : les spaghettis. Mais version green s'il vous plaît ! 

Avec les pâtes de riz, on aura donc des asperges, des champignons et des épinards. Et on fait une bonne sauce à base de noix de cajou, de vinaigre de cidre, de basilic et beaucoup de citron. La recette est ici si ça vous intéresse. Simple et bon !


Goûter

La plupart du temps je mange simplement des fruits, mais ce jour là, je n'ai pas fait le goûter le plus healthy du monde, j'avoue ! 😅 Le mieux est d'éviter le sucre raffiné mais cela ne veut pas dire exclure toute forme de sucre, et de temps en temps, c'est vraiment agréable d'avoir un goûter un peu plus élaboré et réconfortant.

C'est la recette du porridge d'hiver aux pommes caramélisées.
Il faudra simplement des flocons d'avoine, du lait végétal des pommes et du sirop d'érable.
On fait d'abord chauffer le porridge et le lait. Je voulais en finir un que j'avais dans le frigo mais sinon je trouve que la recette se marie mieux avec des laits plus "neutres" (style lait d'amande). Le tout c'est vraiment d'adapter à ses goûts, et aussi à ce qu'on a dans les placards.

Une fois que le porridge est bien consistant, on va mettre des bouts de pomme tranchés finement dans la poêle avec un peu d'huile de coco, et on va verser par dessus le sirop d'érable. On attend que ça caramélise, on retourne les tranches si nécessaires (en faisant bien attention bien sûr car c'est très chaud et ça fait des bulles) et on a plus qu'à ajouter au porridge. Super simple !

En topping, j'ai suivi la recette à la lettre car j'en avais sous la main et j'ai mis des noix de pécan et des amandes effilées. Un délice !



Diner

On finit avec une dîner léger et rapide. On fait cuire du quinoa, on coupe un concombre puis on rajoute des oignons nouveaux, de l'oignon rouge, de la menthe, du persil plat...
Avec une petite sauce citron/huile d'olive !

Simple mais efficace donc !



Et voilà pour ce petit aperçu du régime alcalin. J'espère que cet article vous aura plu et qu'il aura permis de vous éclairer sur le sujet ! Dites moi dans les commentaires si vous connaissiez cette méthode. En tout cas, je vous dis à très vite pour un prochain article, byeeee !

1 commentaire:

  1. Tes recettes sont très appétissantes et n'ont pas l'air trop compliquées à faire.
    Merci pour le partage.

    RépondreSupprimer