2 juin 2019

Retrouver ses cheveux naturels après un lissage permanent !

cheveux longs et bouclés

Holaaa les amis ! Vous le savez bien, on veut toujours ce que l'on n'a pas et j'en ai malheureusement fait les frais lorsque j'ai décidé de passer le cap du lissage brésilien.


Si tu préfères le format blablatage en vidéo, regarde en dessous. Sinon, tu es au bon endroit pour la lecture !



Même si je me concentre sur le lissage brésilien aujourd'hui, il y a plein d'autres causes qui peuvent casser les boucles : chaleur du fer à lisser, du sèche-cheveux, produits siliconés et sulfatés, colorations et j'en passe....

Le lissage permanent

Commençons par le commencement, qu'est-ce que le lissage permanent et pourquoi c'est mauvais pour ta fibre capillaire ?

Si tu aimes avoir les cheveux ultra lisses et que tu es adepte du lissage permanent, peu importe sa compo et ses effets, je comprends ! J'ai été dans le même cas il n'y a pas si longtemps. Cependant j'avais très envie d'aller un peu plus loin aujourd'hui, c'est pourquoi je te propose cette petite partie.

Pour faire une version très simplifiée, il s'agit d'un produit qui va venir entourer le cheveu et lui donner cet aspect brillant et qui va raidir le cheveu. En réalité, il ne s'agit que d'une "couche" qui masque le vrai cheveu et donc son état réel.

Du coup, la réalité ressort au bout de quelques semaines et l'envie de remettre des produits dédiés ou de refaire ce genre de "soins" est grande.

zoom sur des boucles en bonne santé

La transition

Autant vous dire qu'il vous faudra beaucoup de patience et d'abnégation (oui carrément haha) car la transition peut prendre des mois voire des années. Mais ça vaut le coup !

Prendre conscience qu'il faudra du temps

C'est assez logique, il faut que le cheveu repousse complètement pour retrouver sa vitalité. Le cheveu est une matière morte donc une fois qu'il est abîmé, il ne sera pas possible de le "réparer" ou le "soigner" comme on essaie souvent de le faire croire.

Donc la seule solution c'est vraiment d'attendre que cela repousse, et d'en prendre bien soin en attendant. 

Chouchouter ses cheveux avec des produits naturels

Naturels, pas forcément, mais en prendre bien soin en bannissant les produits à base de sulfaté (trop abrasifs) et de silicones (qui vont créer une couche cache-misère par dessus le cheveu), c'est vraiment la base si vous voulez retrouver vos cheveux.

main brossant des boucles cassés

On privilégiera des bains d'huiles pour leur donner de la souplesse et les rendre plus résistants aux agressions. On évite de dormir sur un oreiller en coton qui va absorber toutes les huiles du cheveu, frotter et ainsi abîmer la fibre capillaire.

Et surtout, on évite au maximum (totalement si possible) les appareils chauffants, car c'est malheureusement ce qui fait le plus de dégâts. Si vous souhaitez utiliser un sèche-cheveux, privilégiez le diffuseur et le bouton "air froid".

Passer cette phase de transition compliquée

Il est nécessaire d'aller couper les pointes abîmées à mesure que les cheveux repoussent, afin d'éviter que les fourches montent de plus en plus haut. Ensuite, vous passerez dans cette phase de transition compliquée durant laquelle vos cheveux vous paraîtront être une masse de paille qu'il faut cacher.

Vous aurez envie de les attacher ou de recraquer pour un appareil chauffant car la plupart du temps, les cheveux ne ressembleront à rien. Mais pas d'inquiétude, c'est normal et ce sera bientôt fini. Vous pourrez très rapidement retrouver des cheveux plein de vitalité.

chignon dans une casquette

Cas personnel

J'ai mis un an à retrouver mes boucles et pour être honnête il m'arrive encore d'utiliser des appareils chauffants - mais de moins en moins. On ne peut pas être parfait mais l'essentiel est de faire le mieux possible afin d'avoir des résultats le plus rapidement et durablement possible.

Je suis ravie d'avoir choisie et ce chemin et d'avoir des boucles et des cheveux en bonne santé à présent. Je vous recommande vraiment d'y réfléchir si vous souhaitez retrouver vos cheveux au naturel. 

N'hésitez pas à me dire si vous avez d'autres astuces, ou à partager dans les commentaires vos expériences suite à des lissages permanents/retour au naturel.

Byeeee guys et à très vite.

2 commentaires:

  1. Super intéressant ton article! Merci .
    je me fais des lissages tous les ans car j'ai des difficultés à dompter mes cheveux frisés. Est ce que tu vas faire un article pour expliquer quels sont les produits que tu utilises pour avoir de belles boucles et quelle routine tu as mis en place ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, oui je comprends que ce soit une solution pour dompter les cheveux frisés ! En tout cas je sortirai un article pour détailler ma routine et les produits que j'utilise donc stay tuned :)

      Supprimer