6 juin 2019

Road-trip en Écosse : routes, agences de location, GPS...

Route en écosse

Coucou à tous ! Aujourd'hui, on continue la série Voyage En Écosse (publiée tous les jeudis) pour parler d'un sujet un peu plus spécifique que le premier (que je vous mets ici si vous souhaitez avoir quelques conseils les bases de l'organisation pour partir en road-trip écossais. )

Quoi de plus logique que d'enchaîner sur l'organisation avec la voiture ? Je vous donne toutes les informations que j'ai pu récolter au cours de mes 15 jours de vacances.


Voiture ou pas ?

Avant toute chose, est-ce vraiment pertinent d'avoir une voiture ? Si vous faites un road-trip, OUI, on est d'accord, mais si vous restez dans les grandes villes (Glasgow, Édimbourg), cela sera plus encombrant qu'autre chose. Vous risquez de galérer pour trouver des places, sans compter les prix des parkings, et avoir de la difficulté à circuler.
Bref, c'est comme avoir une voiture dans Paris, faisable mais moins pratique que les transports en commun ou le train 11 (à pied quoi 😂).

Étant donné que je suis quand même passée par ses villes, j'ai fait en sorte de louer la voiture après Glasgow (arrivée) et de la rendre avant Édimbourg (départ). C'est vraiment plus pratique comme ça et cela vous permettra en plus d'économiser deux jours de location.

Femme au volant

Agences de locations

Globalement, deux choix s'offrent à vous : les agences "classiques" présentes dans à peu près tous les pays, et Arnold Clark qui est plus spécifique au Royaume-Uni. C'est celle que j'ai choisi et je vous explique pourquoi.

L'agence que j'ai choisie

Arnold Clark, c'est selon moi la meilleure agence pour louer sa voiture en Écosse. Déjà, parce que c'est l'une des moins chères, et aussi parce que c'est l'une des plus fiables. Elle est d'ailleurs réputée chez les locaux. 

Il est possible de choisir sa voiture en ligne et de tout préparer en amont, afin de juste se présenter en agence avec les papiers correspondants, et repartir dans un délai d'à peu près 30 minutes avec sa voiture. 

Il y a plusieurs gammes de prix, avec la place pour les valises indiquées, bref le descriptif est assez détaillé. Libre à vous de prendre des assurances, ça n'a pas été mon cas. Attention, par contre cela revient plus cher si vous avez moins de 25 ans, mais je crois que c'est une tendance globale à toutes les agences de location.

Tout s'est bien passé pour moi que ce soit lorsque je suis allée chercher la voiture, ou lorsque je l'ai dépose.

Je n'en ai pas testé d'autres bien sûr, mais ce que j'ai pu lire ne m'a pas vraiment inspiré confiance, du coup je ne peux que vous recommander Arnold Clark !

Route en écosse

Autres agences ?

Justement, je ne saurais que vous conseiller de vous méfier d'un petit truc qui est apparemment courant. Je ne voudrais pas diaboliser les autres agences et dire que c'est ce qu'il se passe dans 100% des cas, surtout que cela ne m'est pas arrivé personnellement, mais je préfère quand même vous tenir au courant afin d'éviter les mauvaises surprises.

En gros, le prix de départ est très attractif mais il arrive parfois que celui-ci augmente rapidement une fois sur place. Et du coup la bonne affaire se transforme en surenchère. Je vous conseille de lire forums sur internet à ce sujet pour vous faire une idée plus précise sur le sujet.

C'est pour ça que je me suis tournée vers Arnold Clark, car j'étais sûre de ne pas avoir ce genre de soucis.


Route en écosse

Les routes en Écosse

Attention ! Il n'y a que deux routes (si mes souvenirs sont bons) principales dans toute l'Écosse, c'est-à-dire des grosses routes. En effet, ils souhaitent à tout prix préserver le cadre naturel et cela se comprend.

Routes à une seule voie

Du coup, il se peut que vous vous retrouviez souvent sur des routes à une seule voie. Franchement quand on est pas habitués ça peut faire des frayeurs, et ça fatigue pas mal le conducteur, même avec les "passing places", ces endroits qui servent à se mettre sur le côté en attendant que la voiture en face passe. Du coup, doit laisser la priorité celui qui dispose d'une passing place de son côté. Ne vous trompez pas, c'est sur votre gauche (puisque vous roulez à gauche) et non sur votre droite qu'elle se trouve !

Attention au GPS

Si vous en avez le choix, je vous conseille quand même de ne pas tout le temps suivre votre GPS. Pourquoi ? Parce qu'il va calculer ce qu'il pense être le plus rapide... Sauf que ce n'est jamais le cas (de mon expérience). La limitation de vitesse dans les routes à voie unique est clairement hyper élevée et ça sera rare de rouler aussi vite, du coup, ça sera plus rapide de prendre un chemin considéré par votre GPS comme un "détour", mais qui finalement va être plus agréable car sur deux voies, et pas si long comparé à la première option.


carte à l'intérieur d'une voiture, vue sur la route


État des routes

Sinon, les routes sont quand même en bon état et ultra agréables à traverser tant le paysage est magnifique. D'ailleurs, un article est prévu sur les plus beaux itinéraires à suivre, stay tuned !

Elles sont assez tranquilles et la conduite des écossais est assez calme, je trouve, du coup vous pourrez conduire de manière assez détendue même si vous n'êtes pas du même côté de la route qu'à votre habitude !


Je vous laisse un lien du site VisitScotland pour les informations plus techniques (permis, limitations de vitesse...) : ICI.

J'espère que cet article pourra vous aider pour votre road-trip en Écosse, et n'hésitez pas à laisser en commentaires tout autre question que vous auriez sur le sujet. J'ai tellement étudié le thème que je pense à être apte à répondre à à peu près n'importe quoi. 😂

Bye et à très vite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire