14 juin 2019

Pourquoi le bouton snooze du réveil est mauvais pour vous...

réveil sur fond rose et bleu

Hola tout le monde ! Sujet très spécifique aujourd'hui que j'avais envie d'aborder avec vous. Je sais que ça fait très titre catastrophe (haha) mais j'avais vraiment envie de partager avec vous cette découverte que j’ai faite.


Un réveil unique ?

Conseils que je n'applique que depuis récemment... Soyons honnête, personne n’a envie de se réveiller au moment même où son réveil sonne, surtout en hiver, quand il fait bien froid et que tu préfères mille fois rester bien  au chaud dans ton lit.

Oui oui, c’est trop tentant de remettre son réveil pour 5 à 10 minutes et de profiter, et grappiller quelques minutes de sommeil supplémentaire. Et pourtant, cela ne fait pas autant de bien que ce que l'on croit !

Et au fait, Snooze c'est littéralement "bouton d'arrêt du réveil matin", je ne crois pas qu'on ait un mot aussi précis, ce pourquoi j'utilise le terme anglais.

réveil dans une chambre sur une table de chevet

Sonnerie ignorée


Déjà à force de le faire, vous risquez de ne plus du tout entendre la sonnerie, car votre cerveau va assimiler que sonnerie de réveil = chose qu’on reporte et donc qu’on ignore. Il peut alors sonner pendant des minutes sans que cela nous réveille. Donc là vous me direz, il suffit de changer la sonnerie régulièrement et il n’y aura aucun risque d’arriver en retard au travail.

Cycles de sommeil


Oui mais le problème réside autre part. Activer le bouton snooze casse complètement vos cycles de sommeil ! Le réveil vous sort d'un cycle de sommeil profond, et vous vous rendormez dans des cycles de sommeil court à chaque fois que vous appuyez sur ce fameux bouton, ce qui n'est pas du tout réparateur et même contre-productif pour le reste de votre journée.


Quelques conseils pour réussir

Si vous n’arrivez pas à vous empêcher d’appuyer sur ce bouton, essayez de mettre votre téléphone le plus loin possible de votre lit : si vous devez vous lever et marcher pour l’éteindre, vous serez réveillés le temps de le faire. Pas mal pour s’habituer à l’idée.

Sinon il y a quelques applis qui permettent qui te donnent carrément des missions à faire pour pouvoir arrêter le réveil, ce qui t’oblige à te concentrer et à te réveiller à 100%.

Personnellement je trouve ces méthodes un peu « brutales » pour un réveil tout doux mais c’est vous qui voyiez. Si l'idée vous plaît, voici l'app dont j'avais entendu parler : Alarmy Sleep If U Can.

Et n’oubliez pas qu’il faut 21 jours pour assimiler une habitude...

Du coup, on se motive pour changer cette habitude afin de pouvoir profiter de sa journée avec le maximum d'énergie possible ! J’espère que j’aurais pu vous convaincre des bienfaits du réveil unique ! N'hésitez pas à me dire dans les commentaires si vous êtes team snooze et si l'article vous a convaincu de changer d'équipe. 😉

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire